Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

ÉquiCollecte : Recycler les Déchets Plastiques dans la Filière Équine

La pollution plastique est l’un des fléaux du 21ème siècle, de la grande multinationale à l’agriculteur local, le plastique est présent dans un grand nombre de secteurs. La consommation rapide force les entreprises à créer toujours plus. Malheureusement ces emballages plastiques ne sont pas toujours jetés et se retrouvent parfois dans les milieux naturels, au grand désespoir de la faune et de la flore. Des associations agissent contre ces phénomènes, afin de combattre au mieux la pollution plastique. De nombreuses associations collectent déjà le plastique lorsqu’il pollue déjà (océan, forêts…). D’autres s’engagent dans la collecte à la source, primordiale pour éviter toute pollution dans les zones sensibles. C’est le cas d’ÉquiCollecte. 

ÉquiCollecte : Promouvoir et Développer la Collecte de Plastiques Agricoles 

Association créée en Novembre 2022, ÉquiCollecte récolte des plastiques agricoles en fin de vie ainsi que des filets et ficelles à foin directement à la source dans la filière équine. Ce projet est soutenu par la Préfecture de Normandie et A.D.I.VALOR (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles). L’association compte déjà plus de 300 participants avec pour objectif de collecter 300 tonnes de filets et ficelles en 2026. 

Une fois récoltés, ces plastiques sont recyclés par l’entreprise RecyOuest située à Argentan. Les filets et ficelles récoltés sont ensuite stockés dans des sachets conçus dans la même matière que les filets afin de faciliter le processus de recyclage. Cette usine possède une technologie de recyclage innovante et inclusive. Avec un nettoyage sans eau ni produit chimique, RecyOuest produit une matière plastique recyclée de qualité (MPR). Ce plastique est ensuite réutilisable et bien entendu recyclable.

Afin de renforcer sa démarche, ÉquiCollecte met en place des formations dans lesquelles les professionnels de la filière équine peuvent apprendre les bons gestes ainsi que les bonnes attitudes face au tri des déchets

Jacques Frappat, président d’ÉquiCollecte et de l’hippodrome d’Argentan, est fier de ce projet. Il nous explique que la filière équine consomme 15% des filets et ficelles en plastique. “C’est un chiffre considérable qui mérite d’être traité.” Pour lui, la filière équine doit rester vertueuse et cela passe notamment par le recyclage plastique.

Les points de collectes peuvent être de toute sorte : des hippodromes, des centres équestres, des haras, des distributeurs de produits d’agrofourniture… Les premiers endroits de collectes sont déjà trouvés ! 

ÉquiCollecte : Recycler les Déchets Plastiques dans la Filière Équine | Pégase Daily
© Unsplash/Austin Wegener

Le Projet ÉquiCollecte 2023-2026

ÉquiCollecte souhaite en 2024 pouvoir compter 650 participants de plus et atteindre en 2025 plus de 1000 participants. L’objectif de récolte de déchets est fixé à 150 tonnes et en 2025 celui-ci est fixé à 300 tonnes. 

Les points de collecte de déchets plastiques de l’association sont déjà définis. À terme, leur objectif serait d’avoir des points de collectes tous les 20 kilomètres afin de limiter les trajets et d’avoir une collecte plus fluide. En ce qui concerne les dépôts, ils peuvent être effectués tous les mois ou tous les trimestres en fonction de ce qui sera convenu avec le point de collecte. 

Dans un premier temps, le concept est lancé dans le département de l’Orne afin de tester et de voir si celui-ci est viable sur un seul département. En 2023, ÉquiCollecte lançait la seconde phase du projet et ouvrait le concept aux départements limitrophes comme : le Calvados, la Manche, l’Eure et la Seine-Maritime, pour couvrir une très large zone. 

ÉquiCollecte : Recycler les Déchets Plastiques dans la Filière Équine | Pégase Daily
© Unsplash/Natalia Blauth

Fédérer les Professionnels de la Filière Équine

Les partenaires sont très importants, surtout pour des projets de cette envergure. Les principaux partenaires d’ÉquiCollecte sont : A.D.I.VALOR et la Préfecture de Normandie. 

Ces partenaires permettent à ÉquiCollecte un financement à hauteur de 75% avec ces 2 partenaires. Notamment grâce à la réponse d’ÉquiCollecte pour l’appel à projet Draccare – Dispositif Régional d’ACtions Collectives pour l’Appui et le Renouvellement de l’Economie, qui porte sur la problématique de transition écologique et d’économie circulaire en Normandie.

Ronan Vanot, directeur général d’A.D.I.VALOR, explique qu’il est important pour son entreprise de s’impliquer dans cette démarche afin d’accompagner au mieux la transition de la filière équine vers une démarche plus écologique.

Selon Jacques Frappat, le soutien financier va permettre de structurer les première collectes, il ajoute également qu’ÉquiCollecte est à la recherche de sponsors complémentaires pour les 3 années du projet.

ÉquiCollecte est un tournant pour la filière, la pollution touche tous les domaines mais des organismes agissent. L’association a pour but de rendre la filière plus vertueuse pour elle-même et pour son environnement.

Car aimer les chevaux, c’est aussi respecter la nature qui les entoure

Site : equicollecte.fr

D’autres sources d’informations :

Dans l’Orne, le recyclage des déchets plastiques de la filière équine démarre au petit trot

Equicollecte et Recyouest s’associent pour recycler les ficelles en Normandie

Laisser un commentaire