Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Sports équestres – Paris 2024 : les Jeux Olympiques du bien-être équin

Au commencement de cette année olympique, GL Events Equestrian Sport, avec le soutien de la Fédération Française d’Equitation, a mis en place un Comité Bien-Être Animal. Ce comité vise à poursuivre les actions en faveur du bien-être des chevaux sur leurs événements sportifs équestres.

Montrer une image irréprochable du sport

Spécialiste des métiers de l’événementiel, GL Events Equestrian Sport est l’organisateur et propriétaire d’Equita Lyon (69) – son événement phare -, organisateur du Saut Hermès à Paris et depuis 2022, du Printemps des Sports Équestres à Fontainebleau (77). En 2022, le groupe a remporté l’appel d’offres lancé par Paris 2024 pour l’organisation des épreuves équestres des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Versailles (78).

Après des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 particulièrement mouvementés, notamment du côté des épreuves équestres du pentathlon moderne, la place du cheval aux Jeux Olympiques a été vivement commentée et remise en question. Des Jeux Olympiques en France, terre de cheval, sont un challenge sans précédent pour les sports équestres aujourd’hui sur la sellette. Si le maintien de l’équitation est assuré pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, ce n’est pas encore le cas pour les Jeux de 2032. Les sports équestres seront donc particulièrement observés cette année.

Montrer l’exemple d’un sport équestre respectable, à l’écoute du bien-être équin à haut-niveau et éthique pour les chevaux sera, selon nous, l’une des missions des organisateurs d’événements équestres en 2024. Avec la création du comité, GL Events semble s’être mis au parfum de cette grande responsabilité.

Assurer le bien-être des chevaux grâce à un casting de “spécialistes” et des créations de postes

Le Comité comprend Déborah Bardou, la Présidente de la Commission Bien-Être Animal de la FFE, professeure à l’Université VetAgro Sup ; Marie Grandcollot-Chabot, référente nationale de la filière équine au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ; Charles-François Louf, président de l’Association des Vétérinaires Équins Français (AVEF) ; Marie-Noëlle Lemouland, présidente de la commission équine de la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV) ; Guillaume Blanc, Directeur de l’Accompagnement à la filière à l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) ; Vanina Deneux, sociologue au Pôle Développement Innovation et Recherche de l’IFCE et de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) ; Alice Ruet, éthologue rattachée également au Pôle Développement, Innovation et Recherche de l ’IFCE ainsi qu’au Centre National de Référence pour le Bien-Être Animal ; Léa Lansade, chercheuse en éthologie et bien-être animal au sein de l’INRAE ; Jean-Pierre Vogel, président du groupe cheval au Sénat qui a récemment soutenu le projet de loi de la baisse de la taxation des centres équestres, et Tamara Guelton, juriste à la SPA.

Ils seront accompagnés de quatre observateurs indépendants que sont Anne Couroucé, responsable des services vétérinaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Richard Corde, président de la Ligue de Protection du Cheval (LPC) et pressenti pour être un administrateur technique national au cours des JOP de Paris 2024 en tant que responsable du bien-être des chevaux, Florence Chaury, représentante de GL Events Equestrian Sport, et Sophie Andrei, avocate et membre de l’Institut du Droit Équin.

Ce Comité a déjà étudié de nombreuses recommandations formulées par le groupe d’études “Condition animale” de l’Assemblée Nationale afin d’étudier leur prise en compte dans la réglementation de la Fédération Équestre Internationale (FEI) et de proposer des pistes d’améliorations. La création d’un poste de vétérinaire “Agent Bien-Être” et d’un poste “Agent Bien-Être” pour chaque événement estampillé GL Events Equestrian Sports s’ajoute au développement des actions en faveur du bien-être des chevaux.

Bien-être du cheval aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : tous responsables

La création de ce comité dresse un message fort : l’organisateur ne sera pas seul responsable en cas de débordements. Les acteurs du comité et les parties prenantes que sont les cavaliers, les grooms, les membres de la FFE et de la FEI, sont tous autant impliqués dans la bonne et due forme de Jeux Olympiques placés sous le signe du bien-être.

Face à un public exigent 100% connecté, à des associations protectrices des animaux aux aguets et à un comité olympique dubitatif sur l’avenir de l’équitation aux JO, les Jeux Olympiques du Bien-Être du Cheval sont officiellement lancés !

Avec communiqué de presse.

Laisser un commentaire